english
français
deutsch
italiano

Facebook
Twitter
Contacts
Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne Esprit Montagne

Spaghetti tour - Mont Rose

Contacts et informations


Esprit Montagne - Guides de haute montagne


Pour toute information, contactez nous!


 
E-mail: info@espritmontagne.com

Spaghetti Tour - Mont Rose


Caractéristiques
Pendant les 5 jours que nous passerons ensemble nous aurons l’occasion de parcourir les glaciers au marges supérieurs des vallées de Champoluc et de Gressoney, en partant depuis Cervinia (Valtournenche) et en logeant en confortables refuges de haute montagne.
Les hautes vallées du Lys, de l’Evançon et du Marmore qui, dans l’espace de 20 km, prennent naissance sur les revers méridional du Mont Rose, constituent une unité homogène. Leur passé, en effet, témoigne l’ancienne symbiose entre les deux versants du massif: au Moyen Age elles ont reçu des colons alémaniques, les walser, et de cette colonisation ont encore conservé des signes, dont le Titsch, le dialecte qu’on entend encore à l’amont du Lys, est le plus significatif. Une autre expression très visible de la culture Walser sont les chalets de style Valaisan (racard ou rascard – en franco-provençal – ou stadel – en dialecte Walser), une annexe de l’habitation principale où les familles mettaient le grain à sécher pendant l'hiver.

Programme
Le programme se développe en quatre jours, mais nous en prévoyons cinq en cas de mauvais temps ou bien pour allonger notre exploration du Mont Rose. L’Haute Route d’alpinisme de Cervinia à Gressoney se déroule entre 3500 et 4300 mètres d’altitude avec départ du Plateau Rosa (3480) et arrivée a Staffal, dernier village habité de la Vallée de Gressoney La Trinité.

  • 1er jour: rendez-vous à Cervinia (Valtournenche) à 8h30 du matin; montée au Plateau Rosa avec la téléphérique. En côtoyant les pistes de ski d’été de Zermatt nous monterons d’abord le Breithorn occidental (4161 mt) et pour la suite nous traverserons le Grand glacier de Verra jusqu’en proximité du Schwarztor (Porte noire) où nous tournerons vers droite pour rejoindre le refuge Lambronecca (3394 mt). Dîner et nuit au refuge.
  • 2ème jour: montée au Castore (4228 mt) par la paroi ouest et descente au refuge Quintino Sella (3585 mt). Après un peu de repos nous nous exercerons à l’emploi de la corde et le guide expliquera les techniques de sécours en cas d’accident sur le glacier. Dîner et nuit au refuge.
  • 3ème jour: départ de bonne heure pour monter le «Nez du Lyskamm» (4200 mt) en parcourant le tourmenté glacier du Lys. Nous rejoindrons la Cabane Margherita (4554 mt.), le refuge-observatoire plus haut d’Europe. Dîner et nuit au refuge.
  • 4ème jour: en parcourant les sommets des pointes Zumstein, Parrot, Ludwigshoe, Schwarzhorn, Pyramide Vincent, nous arriverons au refuge Città di Mantova. Dîner en gaieté en projetant de nouvelles sorties ensemble. Nuit au refuge.
  • 5ème jour: jour de reserve. Dans le cas ou le programme a pu se dérouler régulièrement, nous pourrons monter la pointe Giordani et donc rejoindre le «Passo dei Salati» (2397 mt) d’où, avec la téléphérique nous arriverons à Staffal.

Niveau
Alpinistes normalement entraînés ou excursionnistes en cherche de nouvelles aventures. Tenu compte de la longue permanence à plus de 3500 mt d’altitude, pour pouvoir développer tout le programme sans difficultés, serait bien avoir déjà monté un 4000 (le Gran Paradis, par exemple).

Matériel
Sac à dos - habillement de haute montagne - gourde - souliers imperméables de très bonne qualité chaussables avec crampons – crampons (préférablement semi-automatiques) – harnais - lunettes de soleil – lait solaire haute protection (8 minimum) – bonnet et deux paires de gants – appareil photo – lampe frontale.

Groupes
Maximum 2 personnes pour chaque guide.

Durée
5 jours et 4 nuits au refuge.

Prix disponible sur demande

Inclus dans le prix:
  • l’assistance du Guide de Haute Montagne;
  • l'équipement du matériel collectif (cordes, mousquetons, harnais).
Le prix n’inclus pas:
  • le traitement en demie pension dans les refuges pour les clients et le guide;
  • les déplacement jusqu’à Cervinia et depuis Gressoney pour les clients et le guide;
  • la location des crampons.